SAISON 2017-2018


LE CINÉMA JACQUES BREL REMERCIE TOUS SES FIDÈLES SPECTATEURS 

ET VOUS DONNE RENDEZ-VOUS  EN SEPTEMBRE 2018 POUR LA PROCHAINE SAISON.

L'équipe des bénévoles du Cinéma J. Brel.


Samedi 9 juin 2018 à 20h30 et dimanche 10 juin à 18h

 

"TOUT LE MONDE DEBOUT"

Film français réalisée par Franck Dubosc

Avec Franck Dubosc, Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein 

 

Date de sortie: 14 mars 2018

 

Jocelyn, homme d'affaire en pleine réussite, est un dragueur et un menteur invétéré. Lassé d'être lui-même, il se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu'au jour où elle lui présente sa sœur elle-même handicapée...

 


Samedi 26 mai 2018 à 20h30 et dimanche 27 mai à 18h

 

"LE COLLIER ROUGE"

Film français réalisée par Jean Becker

Avec François Cluzet, Nicolas Duvauchelle, Sophie Verbeeck

 

Date de sortie: 28 mars 2018

 

 

Dans une petite ville, écrasée par la chaleur de l’été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d’une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d’eux, un chien, qui détient la clef du drame…

 


Samedi 12 mai 2018 à 20h30 et dimanche 13 mai à 18h

 

"LA FORME DE L’EAU"

Film réalisé par Guillermo del Toro

Avec Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins

 

Lion d’Or Mostra de Venise 2017

Oscar du Meilleur Film 2018

Oscar du Meilleur Réalisateur 2018

Oscar de la Meilleure Musique de Film 2018

 

Date de sortie: 21 février 2018

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…

 

 


Samedi 5 mai à 18h

En partenariat avec la Mairie de Prades-Le-Lez (Délégation au Développement Durable)

 

"SUGAR LAND"

Film documentaire réalisé par Damon Gameau

Avec Kyan Khojandi, Damon Gameau, Hugh Jackman

 

Date de sortie: 24 janvier 2018

 

Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au cœur de notre culture et de nos régimes ? Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. A travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés ! SUGAR LAND changera à tout jamais votre regard sur votre alimentation. 


Samedi 21 avril à 20h30 et dimanche 22 avril à 18h

 

"LA CH'TITE FAMILLE"

Comédie réalisée par Dany Boon

Avec Dany Boon, Laurence Arné, François Berléand

 

Date de sortie: 28 février 2018

Durée: 1h47

 

Valentin D. et Constance Brandt, un couple d’architectes designers en vogue préparent le vernissage de leur rétrospective au Palais de Tokyo. Mais ce que personne ne sait, c’est que pour s’intégrer au monde du design et du luxe parisien, Valentin a menti sur ses origines prolétaires et ch'tis. Alors, quand sa mère, son frère et sa belle-sœur débarquent par surprise au Palais de Tokyo, le jour du vernissage, la rencontre des deux mondes est fracassante. D’autant plus que Valentin, suite à un accident, va perdre la mémoire et se retrouver 20 ans en arrière, plus ch’ti que jamais ! 


Samedi 14 avril à 20h30 et dimanche 15 avril à 18h

 

"EL PRESIDENTE"

Film argentin réalisé par Santiago Mitre (VOSTF espagnol)

Avec Ricardo Darín, Dolores Fonzi, Erica Rivas

 

Date de sortie: 3 janvier 2018

Durée: 1h54

 

Au cours d’un sommet rassemblant l’ensemble des chefs d’état latino-américains dans un hôtel isolé de la Cordillère des Andes, Hernán Blanco, le président argentin, est rattrapé par une affaire de corruption impliquant sa fille. Alors qu’il se démène pour échapper au scandale qui menace sa carrière et sa famille, il doit aussi se battre pour conclure un accord primordial pour son pays.  

 


 

Samedi 24 mars à 20h30 et dimanche 25 mars à 17h

En partenariat avec PRADES LE LEZ ENVIRONNEMENT

"NORMANDIE NUE"

Film réalisé par Philippe Le Guay

Avec François Cluzet, Toby Jones, François-Xavier Demaison

Date de sortie: 10 janvier 2018

 

Au Mêle sur Sarthe, petit village normand, les éleveurs sont touchés par la crise. Georges Balbuzard, le maire de la ville, n’est pas du genre à se laisser abattre et décide de tout tenter pour sauver son village…

Le hasard veut que Blake Newman, grand photographe conceptuel qui déshabille les foules, soit de passage dans la région. Balbuzard y voit l’occasion de sauver son village. Seulement voilà, aucun normand n’est d’accord pour se mettre à nu…

 


Samedi 10 mars à 20h30 et dimanche 11 mars à 17h

"L’ECHANGE DES PRINCESSES"

Film réalisé par Marc Dugain

Avec Lambert Wilson, Olivier Gourmet, Catherine Mouchet

Date de sortie: 27 déc. 2017

 

1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans, Régent de France… Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consoli-der la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes ex-sangues.

Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, et Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans.

Mais l’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance… 


Samedi 10 février à 20h30 et le dimanche 11 février à 17h,

projection du film de Kenneth Branagh,

« Le Crime de l’Orient Express »

avec Kenneth Branagh, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer

Date de sortie: 13 déc. 2017

Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau. D’après le célèbre roman d’Agatha Christie. 


Samedi 3 février à 20h30 et le dimanche 4 février à 17h,

projection du film français de Robert Guediguian,

« La Villa » 

avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Anaïs Demoustier

Date de sortie: 29 nov. 2017

 

Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se ras-semblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…


Le samedi 27 janvier à 20h30 et le dimanche 28 janvier à 17h,

projection du film français d’Yvan Attal,

« Le Brio »

avec Daniel Auteuil et Camelia Jordana

 Date de sortie: 22 nov. 2017 

Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université pari-sienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.

  


 Le samedi 13 janvier 2018 à 20h30 et le dimanche 14 janvier à 17h,

projection du film français d’Albert Dupontel,

« Au Revoir Là-Haut »

avec Albert Dupontel, Laurent Lafitte, Nahuel Perez Biscayart

(d’après le roman de Pierre Lemaître, Prix Goncourt 2013)

 

Date de sortie: 25 oct. 2017

Durée: 1h57

 

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie et « gueule cassée », l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..

 


Samedi 16 décembre à 15h30 ET 17h

Cinéma de Noël

 

"Ernest et Célestine en Hiver"

Film d’animation français réalisé par Julien Cheng et Jean-Christophe Roger

 

Date de sortie: 22 nov. 2017

Durée 0h45

 

A partir de 3 ans

 

 


Le dimanche 10 déc à 17h30 ET 20h30,

dans le cadre du TELETHON 2017

 

projection du film de Nicolas Vannier,

"L’Ecole Buissonnière"

Avec François Cluzet, Eric Elmosnino, Jean Scandel

 

Date de sortie: 11 oct. 2017

Durée 1h56

 

Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage. 

L’immense forêt, les étangs embrumés, les landes et les champs, tout ici appartient au Comte de la Fresnaye, un veuf taciturne qui vit solitaire dans son manoir. Le Comte tolère les braconniers sur le domaine mais Borel les traque sans relâche et s’acharne sur le plus rusé et insaisissable d’entre eux, Totoche. Au cœur de la féérique Sologne, aux côtés du braconnier, grand amoureux de la nature, Paul va faire l’apprentissage de la vie mais aussi celui de la forêt et de ses secrets. Un secret encore plus lourd pèse sur le domaine, car Paul n’est pas venu là par hasard… 

  


Le samedi 2 déc à 20h30 et le dimanche 3 déc à 17h,

projection du film de O. Nakache & E. Toledano,

"Le Sens de la Fête"

avec Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve

 

Date de sortie: 4 oct. 2017

Durée 1h57

 

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête. 


Le samedi 18 nov à 20h30 et le dimanche 19 nov à 17h,

projection du film de C. Denis,

"Un beau soleil intérieur"

(avec Juliette Binoche, Xavier Beauvois)

 

Date de sortie: 27 sept. 2017

Durée 1h34

 

Isabelle, divorcée, un enfant, cherche un amour. Enfin un vrai amour.

 

 


Le samedi 11 nov à 20h30 et le dimanche 12 nov à 17h,

projection du film de C. Tardieu,

"Ôtez moi d’un doute"

(avec François Damiens, Cécile de France, Guy Marchand)

Date de sortie: 6 sept. 2017

Durée 1h40

Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père.

Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection.

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur. Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d'adoption soupçonne désormais de  Erwan de lui cacher quelque chose…

 

 


Samedi 21 oct à 20h30 et Dimanche 22 oct 2017 à 17h

"Les Proies"

Film réalisé par Sofia Coppola

Avec Colin Farrell, Nicole Kidman, Kirsten Dunst  

Date de sortie: 23 août 2017

 

En pleine guerre de Sécession, dans le Sud profond, les pensionnaires d'un internat de jeunes filles recueillent un soldat blessé du camp adverse. Alors qu'elles lui offrent refuge et pansent ses plaies, l'atmosphère se charge de tensions sexuelles et de dangereuses rivalités éclatent. Jusqu'à ce que des événements inattendus ne fassent voler en éclats interdits et tabous.

 


Le samedi 14 oct à 20h30 et le dimanche 15 oct à 17h

projection du film de G. Chadah

"Le Dernier Vice-Roi des Indes" 

avec Hugh Bonneville, Gillian Anderson, Manish Dayal

 

Date de sortie: 5 juillet 2017

 

Mars 1947. Après 300 ans de domination anglaise, le Palais du Vice-Roi à Delhi ouvre ses portes une dernière fois pour accueillir en grande pompe Lord Mountbatten et sa famille.

Petit-fils de la reine d'Angleterre et nommé dernier Vice-Roi des Indes, "Dickie" Mountbatten devra préparer le pays à l'indépendance. Mais la tâche s'avérera bien plus ardue que prévu. Après d'âpres négociations avec Nehru, Gandhi et Jinnah, perturbées par de violents conflits religieux, il n'aura d'autre choix que d’entériner la partition des Indes et la création d'un nouvel état, le Pakistan.

Dans le même temps, Jeet et Aalia, deux jeunes indiens au service du Palais et que la religion oppose, subiront ces évènements et auront à choisir entre leur amour et leur attachement à leurs communautés.

La décision de Lord Mountbatten va provoquer l'un des plus grands déplacements de population de l'Histoire et ses conséquences se font encore ressentir aujourd’hui.

 


Le samedi 23 sept à 20h30 et le dimanche 24 sept à 17h

projection du documentaire français d’Agnès Varda et JR

« Visages Villages » 

 

Date de sortie: 28 juin 2017

 

 

Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.

Agnès a choisi le cinéma.

JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.

Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR.  Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.

Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.

 


Le samedi 16 sept à 20h30 et le dimanche 17 sept à 17h

Film français de Cédric Klapisch

« Ce qui nous Lie »

(Pio Marmai, Ana Girardot, François Civil).

 

Date de sortie: 14 juin 2017

 

Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.

 


Pour voir les programmations de l'année 2016-2017 c'est ICI

Pour voir les programmations de l'année 2015-2016 c'est ICI

Pour voir les programmations de l'année 2014-2015 c'est ICI